NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

2007 - PROXIMA: Vécu et amélioration des conditions de travail des aides familiales à domicile

Thème principal

Qualité du travail des aides familiales

Sous-thème

  1. Examen du secteur de l'aide à domicile
  2. Etude de la qualité de l'emploi des aides familiales
  3. Développement d'instruments en vue d'améliorer la qualité du travail des aides familiales

Timing:

Le projet a été lancé en 2003 et prendra fin en décembre 2007. Les points 1 et 2 cités ci-dessus sont terminés, tandis que le point 3 est en finalisation.

Commanditaire

Recherche cofinancée par le SPF ETCS, Direction générale Humanisation du travail, et le FSE.

Depuis quelques années, la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale est le promoteur de projets de recherches concernant le bien-être au travail. Une de ses missions est d'organiser des campagnes d'information et de sensibilisation dans le cadre du projet "PROXIMA".

Cela signifie notamment formaliser et diffuser les connaissances sur le sujet et les méthodes de détection des facteurs de risque, de prévention et d'intervention, bref les outils qui sont le résultat des projets de recherches.

 

Equipe de recherche

UMH : Agnès Van Daele, Lorraine Léonard, Vinciane Letont, Daisy D'Haufayt et Aurélie Galle
KUL : Tom Vandenbrande et Wendy Ver Heyen

Projet de recherche

Les données sont issues d'un état des lieux approfondi du secteur et d'une enquête auprès des responsables de service et des aides familiales.

Résultats:

Dans la première phase du projet, un état des lieux du secteur a été réalisé pour les 3 régions du pays. Il a donné lieu aux rapports ci-dessous qui peuvent être consultés à partir des liens suivants.

Dans une deuxième phase de la recherche, nous avons réalisé une vaste enquête dans 90 services différents, répartis en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Nous avons interrogé plus de 1000 aides familiales à l'aide d'un questionnaire écrit. Ce questionnaire visait à étudier la situation de travail ainsi que le ressenti des aides familiales. Dans chaque service, nous avons également interviewé un responsable au sujet de la gestion et de l'organisation du travail. Dans les rapports intermédiaires, les résultats les plus importants sont commentés en détail.

Un premier rapport en néerlandais "Travailler comme aide familiale à domicile - qualité des aides familiales (PDF, 1.552 KB)" se centre sur les résultats du questionnaire administré aux aides familiales sur leur situation de travail. Il existe aussi un résumé (PDF, 72 KB) en néerlandais de ce rapport.

Un deuxième rapport présente les résultats provenant des interviews des responsables des services sur l'organisation du travail dans les services d'aides familiales à domicile. Ce rapport sera disponible prochainement.

Une brochure reprenant les principaux constats et recommandations "Travailler comme aide familiale à domicile : principaux résultats du projet de recherche Proxima" relate les rapports ci-dessus pour le grand public. La brochure peut être téléchargée ou commandée sur ce site Internet.

Dans une étude connexe en néerlandais "Comparaison des données Proxima aux données du werkbaarheidsmonitor (PDF, 236 KB)", les résultats de l'enquête Proxima ont été comparés aux résultats du "werkbaarheidsmonitor", un sondage sur la qualité du travail de tous les travailleurs flamands. De la sorte, nous avons obtenu une meilleure vue d'ensemble de la manière dont l'aide familiale fait face ou non à une qualité problématique du travail.

Deux études complémentaires ont été réalisées sur la base de la seconde phase de recherche. Des interviews approfondies auprès des aides familiaux devait nous permettre de mieux cerner les possibilités d'attirer également les hommes à travailler en tant qu'aide familial. En effet, sur 100 travailleurs dans le secteur, 99 sont des femmes. Les résultats de ces interviews supplémentaires ont été rapportés dans le document suivant en néerlandais : Les hommes dans le secteur de l'aide familiale à domicile : Rapports des interviews avec des aides familiaux (PDF, 137 KB).

Pour une autre analyse supplémentaire, des interviews relatives à la sortie de carrière ont été organisées auprès des aides familiales qui ont quitté le secteur au cours des dernières années. Dans ce groupe, nous avons examiné les constats sur les causes possibles d'un départ anticipé du secteur. Les résultats se trouvent dans le "Rapport des interviews avec les aides familiales qui ont quitté le secteur prématurément (PDF, 114 KB)" (en néerlandais).

Dans la dernière phase de recherche, nous avons développé un instrument en vue d'améliorer la qualité du travail des aides familiales.
Nous avons ainsi contribué au développement de nouveaux instruments pour le secteur. Nous avons donné un avis à Prevent sur l'adaptation du projet "lombalgies" au secteur de l'aide familiale à domicile. La brochure et les check-lists qui ont été développées dans ce cadre, sont disponibles. En collaboration avec l'équipe Sobane nous avons adapté la méthode Déparis au secteur de l'aide familiale à domicile. Cela a engendré "Proxibane", une méthode participative pour la détection des risques. Nous avons ensuite soutenu les services d'aide familiale lors de la rédaction d'une charte étique, d'un formulaire de notification pour les conditions de travail difficiles, etc.

Nous avons également dressé un inventaire des instruments existants en Belgique et à l'étranger: Travailler comme aide familiale à domicile : inventaire des outils et bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail.

Enfin, nous travaillons à un livre blanc pour l'organisation du travail de l'aide familiale à domicile. Il s'agit d'un manuel qui conseille les services sur leur organisation en vue d'une bonne situation de travail pour les aides familiales.
 

 

Publications:

Brochures (ces brochures peuvent être obtenues gratuitement à la cellule publication: 02/233 42 14):

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles