NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

1984 - Monographies de réalisations ergonomiques

Thème principal

Ergonomie

La DiRACT a une longue tradition de recherches axées sur la pratique dans le domaine de l'ergonomie. La recherche fondamentale a été financée dans les années 60. Cette recherche a été effectuée par le département de psychologie industrielle de l'ULB. Dans les années 70, on a examiné comment faire entrer les connaissances en ergonomie jusque sur les lieux de travail.

A partir des années 80, des initiatives ont été prises pour sensibiliser, pour acquérir une certaine expérience avec les méthodes d'analyse, pour diffuser des publications axées sur la pratique et pour soutenir des interventions sur le terrain.

Sous-thème

Sensibilisation à l'ergonomie

Dans les années 70 déjà, les précurseurs de la DiRACT actuelle se sont employés à faire entrer l'ergonomie dans les lieux de travail. Un programme de sensibilisation a été lancé pour illustrer l'utilité pratique des applications ergonomiques.

Des monographies ont été rédigées présentant des réalisations ergonomiques concrètes et des montages vidéo ont été réalisés.  Cette fiche présente les monographies.

Timing:

Finalisé 1982-1984

Commanditaire

Institut pour l'Amélioration des Conditions de travail, maintenant DiRACT

Equipe de recherche

Hugo D'hertefelt, Simon Moors, Dina Notte, Jan Van Gasse, Elisabeth Wendelen

Projet de recherche

Résultats:

Cinq monographies ont été réalisées.

Dans une imprimerie, on décrit les différentes interventions selon un canevas uniforme : la situation antérieure, les préparatifs du changement, la nouvelle situation et les résultats du changement. On décrit notamment les améliorations suivantes : tables réglables en hauteur pour le montage de film, une cabine avec isolation acoustique aux rotatives, des tables élévatrices pour le chargement et le déchargement de piles de cahiers d'imprimerie et de livres, une charrette de service pour le personnel d'entretien.

Dans une entreprise de télécommunications, on décrit les améliorations apportées à un type de poste de travail. Il s'agit des postes de câblage. Les ouvrières établissent des connexions électriques  entre des points de contact au moyen de fils de cuivre isolés. Autrefois, elles devaient la plupart du temps travailler penchées et debout. Grâce à un plan de travail réglable en hauteur et inclinable, elles pouvaient non seulement travailler en gardant le dos droit mais aussi alterner la position assise et la position debout.

Dans une entreprise sidérurgique, on explique dans le détail la politique globale d'amélioration des conditions de travail. On décrit comme exemple d'amélioration concrète la conception et l'introduction de nouvelles cabines de commande.

Une autre monographie décrit la construction d'un nouveau siège de production pour la fabrication de boîtes en fer-blanc. Cette monographie explique comment on a tenu compte d'un certain nombre de facteurs humains dès la conception de l'unité de production. On détaille l'implantation des bâtiments, la climatisation, l'insonorisation, l'organisation du travail posté, les programmes de formation pour les cadres et les opérateurs qui sont dans une autre langue (anglais).

Une dernière monographie contient une approche socio-technique du travail à un pupitre d'une raffinerie de pétrole commandée par ordinateur.  Au départ de la raffinerie en tant que système et de son pilotage automatique, on essaye de comprendre la charge mentale générée par la tâche de conduite par ordinateur et le vécu de l'opérateur de pupitre.

Toutes les monographies sont abondamment illustrées et pourvues de schémas de sorte que le lecteur se représente bien les choses (tant la situation antérieure que la nouvelle situation).

Publication(s):

Notte, D., & Wendelen, E. (1982). Monografie over ergonomische verwezenlijkingen in een drukkerij. Brussel: IVA.
Van Gasse, J., & D'Hertefelt, H. (1982). Monografie over ergonomische verwezenlijkingen. Bedradingsposten in een bedrijf voor telecommunicatie. Brussel: IVA.
Notte, D. (1983). Monografie over ergonomische verwezenlijkingen in een ijzer-en staalonderneming. Brussel: IVA.
Moors, S. (1983). Monografie over ergonomische verwezenlijkingen. De bouw van een nieuwe productievestiging voor het vervaardigen van blikken dozen. Brussel: IVA.
Moors, S. & Van Gasse, J. (1984). Monografie over ergonomische verwezenlijkingen. Aan de console van een computergestuurde olieraffinaderij. Een socio-technische benadering. Brussel: IVA.

Renseignements complémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de cette recherche ou des publications, vous pouvez prendre contact avec la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT), Rue E. Blérot 1 - 1070 Bruxelles, alain.piette@emploi.belgique.be.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Protection des données personnelles - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles