NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

2007 - CAPA: Evolution des capacités physiques et physiologiques en fonction de l'âge dans la population au travail

Thème principal

CAPA

Sous-thème

Evolution des capacités physiques et physiologiques en fonction de l'âge dans la population au travail

Timing:

2004-2006: recherche de la litérature, enquêtes
2007: actions de visibilité

 

Commanditaire

Depuis quelques années, la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale est le promoteur de projets de recherches concernant le bien-être au travail. Une de ses missions est d'organiser des campagnes d'information et de sensibilisation dans le cadre du projet "CAPA". Cela signifie notamment formaliser et diffuser les connaissances sur le sujet et les méthodes de détection des facteurs de risque, prévention et intervention, bref les outils qui sont le résultat des projets de recherches

Equipe de recherche

  • Pour la période 2004 - 2006: Faculté universitaire Notre-Dame de la Paix, répresenté par professeur Nathalie Burnay et Vakgroep Maatschappelijke Gezondheidskunde, Université de Gand, répresenté par professeur Lutgart Braeckman, SEPP Attentia et Progecov.
  • Pour 2007: Faculté universitaire Notre-Dame de la paix, Université de Gand, SEPP Attentia et ARISTA.

Projet de recherche

Le projet CAPA  poursuit un double objectif: d'une part, cartographier via une enquête par questionnaire les stéréotypes liés à l'âge et identifier leurs effets sur les décisions professionnelles des travailleurs pour mieux les confronter, d'une autre part, à la littérature scientifique existante afin de les nuancer, de les confirmer, de les infirmer et de les combattre

Résultats:

Réponses aux stéréotypes concernant le travailleur plus âgé (voir brochure ci-dessous)

Des préjugés tels que les difficultés physiques, le manque de résistance au stress du travailleur plus âgé ont la vie dure mais sont-ils fondés ? Et quel impact ont-ils sur la décision de quitter prématurément le marché du travail ?

La brochure "Réponses aux stéréotypes concernant le travailleur âgé" tente de répondre à ces questions. D'une part elle cartographie via une enquête les stéréotypes liés à l'âge et d'autre part, elle les confronte à la littérature scientifique.

Brochure "Réponses aux stéréotypes concernant le travailleur âgé"
J. Malchaire*, N. Burnay*, L. Braeckman**, S. Lingier**
* Unité Hygiène et Physiologie du Travail, UCL
** Vakgroep Maatschappelijke Gezondheidkunde, UG

Outils pour comprendre le vieillissement au travail (voir brochure ci-dessous)

Un volet qualitatif par focus groupes a permis d’approfondir nos connaissances, en complétant les analyses fournies par la démarche d’enquête par questionnaires (2006). Cette méthodologie permettait en effet une meilleure compréhension des dynamiques professionnelles existantes entre les générations, au cœur des pratiques du quotidien en entreprise. Le fruit de ces rencontres se trouve dans cette nouvelle publication. L’objectif de celle-ci est donc de proposer aux lecteurs des éléments de réflexion afin de mieux cerner les enjeux de l’âge au travail, notamment en matière de stress et dépression, de formation pour le senior, mais également de mieux appréhender les raisons des départs anticipés.

Brochure "Outils pour comprendre le vieillissement au travail"
Professeur Nathalie Burnay*, Professeur Lutgart Braeckman**, Vicky De Windt**, Kathleen Van Hyfte**
* Faculté universitaire Notre-Dame de la Paix
** Vakgroep Maatschappelijke Gezondheidskunde, Université de Gand

Inventaire de questionnaires

Au cours de la période allant d'avril à fin septembre 2007, nous avons procédé à l'inventaire des questionnaires existants sur 2 thèmes : la charge psychosociale au travail (stress, dépression...) et les troubles musculo-squelettiques au travail.

Étant donné qu'il n'existe aucun questionnaire spécial consacré aux travailleurs d'un certain âge, le résultat consiste en un inventaire général. La base de données précise pour chaque questionnaire le nom de l'instrument, le concepteur-auteur-éditeur, l'année, la description, l'objectif, le thème, le groupe cible, la langue, la méthode, la durée, le nombre de questions, les échelles, le traitement, le coût et des exemples de questions.

Les questionnaires peuvent représenter un outil pour les médecins du travail, les conseillers en prévention, les employeurs, les gestionnaires des ressources humaines, les syndicats... La description des différents instruments permet de rechercher un questionnaire précis.

Base de données bibliographique

Au cours de la période allant de janvier 2006 à juin 2008, une base de données bibliographique comprenant près de 200 références a été créée, concernant le vieillissement au travail.

L'objectif de cet outil est de permettre à toute personne, qu'elle vienne du monde du travail ou du monde scientifique, de trouver rapidement des références bibliographiques dans le domaine de la gestion des fins de carrière. Celles-ci recouvrent des thématiques aussi variées que l'évolution des conditions de travail, le vieillissement physique et cognitif du travailleur, la gestion organisationnelle des carrières professionnelles, les transformations des modèles politiques, l'aménagement des fins de carrière, la discrimination à l'âge... 

Cette base de données comprend à la fois les références bibliographiques nécessaires pour identifier le texte (titre, auteur, maison d'édition ou nom de la revue, nombre de pages...) dans la langue de la référence bibliographique, une liste de mots clés permettant d'effectuer une recherche ciblée (près de 60 mots clés sont répertoriés), ainsi qu'un résumé en français et en néerlandais.

Publication:

Brochure "Réponses aux stéréotypes concernant le travailleur âgé"
J. Malchaire*, N. Burnay*, L. Braeckman**, S. Lingier**
* Unité Hygiène et Physiologie du Travail, UCL
** Vakgroep Maatschappelijke Gezondheidkunde, UG

Brochure "Outils pour comprendre le vieillissement au travail"
Professeur Nathalie Burnay*, Professeur Lutgart Braeckman**, Vicky De Windt**, Kathleen Van Hyfte**
* Faculté universitaire Notre-Dame de la Paix
** Vakgroep Maatschappelijke Gezondheidskunde, Université de Gand
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles